Différentes techniques peuvent être proposées :
Les lasers font partie de la prise en charge des cicatrices, parfois en combinaison avec des traitements chirurgicaux, des injections de corticoïdes intra-lésionnels pour les aplanir ou de produits de comblement pour les mettre à niveau. Par leur effet ablatif les lasers peuvent lisser la surface de la peau (lasers CO2 ou Erbium). Les lasers vasculaires améliorent surtout la couleur et agissent sur les rougeurs et les vaisseaux, tandis que les lasers fractionnés agissent sur la souplesse, l’épaisseur de la cicatrice, et peuvent induire une stimulation du collagène pour les cicatrices en creux. Le laser à colorant pulsé, les lumières polychromatiques pulsées (lampes flash), les diodes électroluminescentes (LEDs), les lasers fractionnés agissent sur différents facteurs de la cicatrisation, on parle de ‘’photobiomodulation’’. Les traitements par appareils à radiofréquence permettent également de stimuler le collagène pour améliorer les cicatrices. Les lasers fractionnés peuvent relancer la pigmentation pour des cicatrices trop pâles ou dépigmentées. Les lasers pigmentaires peuvent facilement détatouer une cicatrice avec inclusion de goudron après un accident de la voie publique.
Le laser ablatif fractionné, le plus souvent CO2, et le laser non ablatif fractionné , Fraxel, créent des micro-puits de chaleur, pour casser la fibrose des cicatrices, et provoquent une stimulation d'une nouvelle formation de collagène mieux organisé. Selon la présence d'inflammation rouge, ou de pigmentation, les lasers colorants pulsés, les lumières intenses pulsées traitent ces cibles et, de plus, apportent une amélioration générale par photobiomodulation, ainsi que les diodes électroluminescentes (LED).
Les lasers à colorant pulsé (Vbeam) et /ou les lasers fractionnés, CO2 ou Fraxel, permettent de diminuer l'épaisseur, d'améliorer la souplesse de ce type de cicatrice en relief.
Il s'agit de forme évolutive souvent difficile à traiter. Pour éviter la récidive ou pour les formes moins sévères, le laser à colorant pulsé, Vbeam, est le plus souvent utilisé en combinaison avec des injections intra-lésionnelles de corticoïdes. L'application de substances médicamenteuses qui vont pouvoir pénétrer par les micro-puits formés par un laser fractionné peut également aider à stabiliser l'évolution.
Pour ces cicatrices en creux, les modes fractionnés des laser ablatifs, CO2, et non ablatifs, Fraxel, ou des radiofréquences avec micro-aiguilles sont les plus recommandés, parfois combinés avec des réglages adaptés qui peuvent stimuler le collagène.
Il faut plusieurs séances pour les atténuer et il n'est pas possible de les supprimer complètement. L'utilisation de laser CO2, fractionné ablatif ou non ablatif, ou de radiofréquence fractionnée va stimuler le collagène, lisser la peau et ils peuvent, au fil des séances, apporter une amélioration de l'aspect global.
L'utilisation précoce des différents lasers permet d'améliorer plus rapidement l'aspect, et accompagner le processus de cicatrisation. Ces indications précoces peuvent pour certaines techniques se faire le jour même de l'intervention, ou dans les premières semaines qui suivent (au retrait des points par exemple). On peut utiliser un laser diode spécifique, un laser à colorant pulsé, un laser fractionné CO2 ou Erbium, un laser fractionné non ablatif, sans oublier la place des lumières pulsées et LED. Le médecin peut combiner les appareils en fonction de l’évolution.
le traitement se rapproche de celui des cicatrices avec un combiné de lasers pour remodeler le collagène, permettant une amélioration de celles-ci.
En conclusion, le traitement de cicatrices et de vergetures par laser pourra nécessiter de nombreuses séances, et quelquefois des combinaisons d'appareils. Si ces traitements améliorent l'aspect de ces traces, ils ne permettent que très rarement de les effacer complètement. Une consultation spécialisée est nécessaire pour définir la possibilité d'un traitement laser, et le type d'appareil ou de combinaison d’appareils à utiliser.