Angiome : stellaire

Traitement Laser

Traitement de l'angiome stellaire

Angiome stellaire (étoile vasculaire)

Il s'agit de dilatation des vaisseaux dermiques superficiels avec point rouge central parfois en relief (correspondant à l'artériole centrale) d'où partent des fines branches qui s'écartent comme les pattes d'une araignée.
Cet angiome se localise le plus souvent au niveau du visage mais on peut également le retrouver au niveau des avant-bras, du dos des mains et des doigts.
Présents chez l'enfant comme chez l'adulte,
les angiomes stellaires sont également fréquents au cours de la grossesse (ils disparaissent souvent après l'accouchement).

Angiome sénile (point rubis)

C'est une micro papule rouges à bords nets sans arborisation bénignes de quelques millimètres de diamétre apparaissant progressivement avec l'âge. Ces points rubis se situent le plus souvent sur le tronc.

Mauvaises indications :

  • Infection en cours de la région à traiter.
  • Peau bronzée.
  • Phototypes V et VI.
  • Comme pour tout traitement laser, la grossesse constitue une contre-indication de principe.

Modalités du traitement :

Le laser utilisé
Il s'agit le plus souvent du laser Vbeam qui émet à 595 nm ou du laser YAG à 1064 nm. Ces deux lasers détruisent les vaisseaux anormaux par photo coagulation.

Rythme et déroulement des séances
  • Le traitement des angiomes stellaires et des points rubis comporte le plus souvent une ou quelques séances d’une vingtaine de minutes espacées de 4 à 6 semaines.
  • Le traitement se fait avec une pièce à main de type "stylo".
  • Lors du tir laser le patient ressent selon la puissance utilisée un picotement ou une sensation très courte de brûlure tout à fait supportable.
  • Une anesthésie n’est donc pas nécessaire.
  • Une crème hydratante est appliquée sur la peau en fin de séance.

Les suites immédiates

L'apparition de croûtelles dés le deuxième jour est possible, il ne faut pas les arracher.

Soins après les séances

Des soins locaux par application de crème apaisante seront à faire pendant 4 à 5 jours. Un maquillage-camouflage est autorisé immédiatement après la séance. Une protection solaire par un écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Risques

A distance, il existe un risque faible de séquelles. Ce risque est accru si de nombreux passages ont eu lieu sur la même zone :

  • Hypopigmentation, c’est à dire peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s'atténuent spontanément avec le temps.
  • Hyperpigmentation, c’est à dire taches brunes disparaissant en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions solaires.
  • D’autres types de cicatrices ont été décrits (atrophiques, scléreuses, hypertrophiques) mais elles sont devenues exceptionnelles avec les techniques actuelles.

Cotation

Le traitement par des angiomes stellaires n'est pas pris en charge par les organismes de Sécurité Sociale. Le prix de la séance est fonction de la surface et un devis vous sera fourni par le médecin à votre demande.