Angiome : plan, tache de vin

Traitement Laser

Traitement Angiome plan, tache de vin

Il s’agit d’une tâche allant du rose pâle au rouge foncé "lie de vin", présente dès la naissance, d’étendue et de forme variable. L’angiome plan est le plus souvent localisé de façon asymétrique au niveau du visage ainsi qu’au niveau des bras et des jambes.
Il peut s’il est étendu et/ou s’il siège sur des zones découvertes causer un préjudice esthétique avec répercussions psychologiques.
Sa taille augmente proportionellement à la croissance de l’enfant.
Sa couleur s’atténue dans les premières années de la vie, se stabilise puis s’accentue à partir de 40 ans avec apparition de nodules violacés superficiels.

Indications :

  • Angiome plan unilatéral du visage.
  • Angiome plan sur zone découverte peu étendu.
  • Age de début de traitement : nourrisson ou petite enfance.

Mauvaises indications :

  • Angiome plan très étendu.
  • Angiome plan chez un patient à peau très pigmentée.
  • Angiome plan du milieu du visage.
  • Angiome plan très pâle.
  • Les hémangiomes ou "fraises" : correspondent à des lésions rouges ou violacées en relief apparaissant dans les premières semaines de vie. Ces hémangiomes disparaissent totalement et spontanément dans la plupars des cas.

Modalités du traitement :

Le laser utilisé

Le laser pulsé à colorant (laser V Beam Candela) constitue à l’heure actuelle la technique de choix du traitement des angiomes plans.
Il émet à 595 nm avec une longueur d’onde absorbée par les globules rouges et des durées de tirs réglables de 0,45ms à 40ms permettant soit un éclatement du vaisseau (photothermolyse), soit une coagulation du vaisseau.

Le but du traitement laser

Le but est de provoquer, par un effet de photothermolyse (éclatement des vaisseaux), la destruction des vaisseaux sanguins "anormaux" qui constituent l’angiome.

Rythme des séances

C’est un traitement long qui nécessite plusieurs séances (passages), avec un intervalle minimal entre les séances de deux mois chez l’enfant de moins de 1 an et de trois mois chez l’enfant de plus d’1 an.

La première séance consiste, après réalisation de clichés photographiques de l’angiome, en une séance test permettant d’évaluer sur une petite surface la réponse au laser. Le résultat de cette séance test sera appréciée au bout de 8 à 12 semaines.

Il n’est pas possible de prévoir le nombre total de passages nécessaires (pouvant parfois dépasser 10). L’éclaircissement de l’angiome se fait progressivement mais aboutit rarement à sa disparition totale, surtout si l’angiome est épais.

Le traitement doit être débuté le plus tôt possible car la surface à traiter sera moindre et l’épaisseur de la peau réduite. Le traitement pourra donc être proposé dès les premiers mois de vie, en accord avec les parents.

Douleurs durant la séance laser

Les impacts laser de type continu sont douloureux et peuvent nécessiter différents types d‘anesthésies :

  • Anesthésie de contact par crème anesthésiante (EMLA ®) appliquée sous pansement occlusif deux heures avant la séance : possible très tôt dans la vie (3 mois) ou sur de petites surfaces.
  • Anesthésie tronculaire « bloc » chez le grand enfant.
  • Anesthésie générale en cas de grandes surfaces, de localisation difficile (zone des paupières) ou chez le petit enfant.
Les suites immédiates

Elles sont marquées, sur la zone traitée, par une coloration violacée (purpura) regressive au bout d’une dizaine de jours. Il peut s’y associer :

  • Un gonflement (œdème) qui peut durer 2 à 3 jours et qui est plus important dans les régions péri-oculaires.
  • De petites croûtes fines qui s’éliminent spontanément en quelques jours et qu’il convient de ne pas arracher.
  • Quelques phlyctènes (cloques ou bulles) passagères peuvent s’observer occasionnellement.

Soins après les séances :

Des soins locaux par pulvérisation d'eau thermale et crème apaisante seront à faire pendant 4 à 5 jours. Un maquillage-camouflage est autorisé, afin de permettre une vie sociale convenable. Une protection solaire par un écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Risques

A distance, il existe un risque faible de séquelles. Ce risque est accru si de nombreux passages ont eu lieu sur la même zone :

  • Hypopigmentation, c’est à dire peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s'atténuent spontanément avec le temps.
  • Hyperpigmentation, c’est à dire taches brunes disparaissant en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions solaires.
  • D’autres types de cicatrices ont été décrits (atrophiques, scléreuses, hypertrophiques) mais elles sont devenues exceptionnelles avec les techniques actuelles.

Cotation :

Elle correspond au décret publié au JO du 28 février 1998 et tient compte du type d’appareil et de la surface à traiter.