Couperose

Traitement Laser de la couperose

La couperose est une affection chronique fréquente surtout dans les régions où les contrastes thermiques sont important. Elle est responsable d'une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents. Elle se localise sur les joues, le nez parfois sur le front et le menton. Certaines rougeurs peuvent aussi atteindre le cou et le décolleté.

Indications :

• Toutes les couperoses familiales ou provoquées de l'adulte.

Mauvaises indications :

• Rosacée inflammatoire en poussée
  • Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter
  • Peau bronzée
  • Phototypes V et VI
  • Problèmes de cicatrisation
  • Un traitement pendant la grossesse est déconseillé

• Plusieurs types de lasers vasculaires, lasers à colorants pulsés ou KTP équipés de scanner permettent de traiter de manière efficace la couperose. Le choix du laser utilisé sera fait par le médecin en fonction de la couperose à traiter et de la nature de votre peau.
  • Chaque séance dure en moyenne quinze à trente minutes. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (2 ou 3) espacées de 4 à 6 semaines.
  • Le port de lunettes de protection - pour le patient comme pour le médecin - est obligatoire pendant la durée du soin.
  • Le praticien déplace le laser sur la peau, la lumière laser provoque un désagrément mais pas de véritable douleur.
  • Dans les minutes qui suivent la séance votre peau est rouge, échauffée, légèrement gonflée et vous procure une sensation de chaleur ou de brûlure. Ceci peut durer de quelques minutes à quelques heures. Appliquez une crème hydratante et apaisante régulièrement ( au moins 3 fois par jour, environ 8 jours).
  • Un petitoedème (gonflement) peut persister quelques jours en particulier s'il y a eu traitement sous les yeux. Vous pouvez l'éviter en appliquant des compresses froides ou une vessie de glace dés votre retour au domicile et en dormant la tête légèrement surélevée.
  • De petites croûtes à peine visibles peuvent apparaître. Elles s'élimineront sans traces grâce à la crème hydratante. Ne les arrachez pas !
  • En cas d'erythrose (rougeur diffuse sans vaisseaux apparents), il peut s'avérer indispensable de pratiquer un traitement avec purpura. Dans ce cas il peut y avoir pendant 5 à 10 jours, par endroits, un aspect rouge foncé ou des ecchymoses grisées.
  • La peau peut être maquillée même immédiatement après la séance (par dessus la crème hydratante).
  • Evitez les expositions solaires au moins 8 jours. Appliquer une crème écran solaire dans les périodes ensoleillées et renouvelez-la toutes les deux heures.

Soins après les séances :

Une crème à visée cicatrisante et hydratante sera préconisée par votre médecin.

Effets secondaires :

Dans de rares cas, il a été signalé la possibilité de petites cicatrices , d'hyper ou hypo-pigmentation.

Cotation :

Le traitement de la couperose par laser n'est pas pris en charge par les organismes de Sécurité Sociale. Le prix de la séance est fonction de la surface et un devis vous sera fourni par le médecin à votre demande.