Comment se déroule le traitement ?
Vous avez un rendez-vous avec un médecin dermatologue lasériste de notre centre. Lors de cette première visite , le praticien vérifiera au travers d'un questionnaire et d'un examen que rien ne s'oppose à un traitement laser.
Il répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le laser. Conformément à la législation sur les lasers de classe médicale en vigueur en France, il vous remettra une fiche d’information.
Dans certains cas, un formulaire de « consentement éclairé » sera proposé, les tarifs des séances vous seront clairement exposés .Un devis pourra être remis.
Est-il nécessaire de réaliser un test au préalable ?
Non, ce test n'a pas de caractère indispensable. Il pourra cependant être proposé par le médecin lors de votre première visite en fonction de votre peau et du soin envisagé.
Quel est le nombre de séances et la fréquence des soins lasers ?

Le nombre de séances nécessaires à l'obtention des résultats souhaités diffère selon le type de soin, la réaction de chaque patient, les paramètres choisis par le médecin en fonction de votre peau, et la puissance du matériel : c'est pour cette raison qu'il est indispensable de recourir à des praticiens qui ont une grande pratique du laser et à des équipements faisant l'objet d'une maintenance rigoureuse.

Par exemple, en matière d'épilation, on constate un nombre moyen de 5 ou 6 séances pour généralement obtenir un résultat satisfaisant et durable. Il faut en compter plus, pour un visage, pour un homme…Concernant les lésions vasculaires, une couperose est très nettement améliorée généralement en 2 ou 3 séances espacées de 1 à 2 mois.

Les taches pigmentaires et cutanées du dos des mains sont traitées en 1 ou 2 séances.

Pour ce qui relève des soins lasers visant l'amélioration du teint (traitement de l'épiderme "photo rajeunissement") et de l'élasticité de la peau ("remodelage") 4 séances espacées d'un mois sont généralement nécessaires.

Peut-on parler d'épilation définitive ou non ?

En l'état actuel des connaissances et avec le recul que les équipes médicales ont désormais sur ce type de traitement, on peut désormais confirmer la non repousse des poils traités.

La difficulté réside dans le caractère complet du traitement, du fait de la persistance chez certains patients de quelques poils notamment les poils blancs, les poils fins et clairs.

Faut-il absolument aller dans un centre laser médical pour se faire traiter au laser ?

C'est le seul endroit où vous trouverez réunis les meilleures conditions pour obtenir des résultats de qualité à savoir :

  • une équipe médicale :
    • compétente en laser
    • habituée à pratiquer ces actes
    • et qui saura vous suivre le cas échéant
  • un plateau technique laser diversifié et parfaitement maintenu par le constructeur gage de votre sécurité et de l'efficacité des soins prodigués.
  • Le dermatologue de centre laser pourra vous conseiller et vous orienter pour ces soins complémentaires comme les peeling, le Botox, les injections de comblement.
Pourquoi faut-il plusieurs lasers ?

Il n'existe malheureusement pas de laser universel permettant de réaliser de manière efficace et avec une sécurité optimale la totalité des soins proposés par le Centre. Le Centre Laser ne propose que des équipements récents et sous contrat de maintenance afin de vous assurer la sécurité optimale et d'offrir les meilleurs résultats avec un nombre de séances minimum.

Existe-t-il des contre-indications au traitement par laser ?

De manière générale il est formellement déconseillé d'exposer les zones traitées au soleil et a fortiori de pratiquer des UV. En fonction de l'état de bronzage de votre peau, le médecin déterminera avec vous, lors du premier rendez-vous la date de début de traitement possible. De même, l'utilisation récente de produits dits " autobronzants " ou d'activateurs de bronzage est incompatible avec le démarrage des soins.

Je suis enceinte : puis-je entamer des soins laser ?

Bien qu'aucune étude ne soit disponible, pour des raisons évidentes liées au principe de précaution votre praticien vous déconseillera de pratiquer ces soins en période de grossesse.

Quelles précautions prendre de manière générale ?

Lors de votre premier rendez-vous, vous n'oublierez pas d'indiquer au praticien les troubles médicaux éventuels auxquels vous êtes exposé. Ainsi des précautions sont à prendre si vous êtes épileptique, diabétique, atteint d'un trouble de la coagulation ou de cicatrisation (chéloïde), de porphyrie cutanée, de problèmes immunosuppressifs ou de troubles hormonaux. Ces différentes pathologies n'excluent pas votre prise en charge mais il appartiendra au médecin d'en discuter avec vous.

Enfin certaines anomalies locales peuvent constituer de manière temporaire ou définitive le traitement d'une zone de votre corps : il s'agit par exemple d'herpès, grains de beauté ou plaies. Lors de votre premier rendez-vous il est également important de signaler vos prises médicamenteuses car certaines peuvent être photo-sensibilisantes.

Est-ce que le laser est cancérigène ?

Le laser envoie un rayon de lumière dont la longueur d’onde est dans le visible ou l’infrarouge. Ces longueurs d’onde ne sont pas connues pour être cancérigène.

Est-ce que le laser peut léser des organes profonds ?

Le rayon laser est très rapidement absorbé en surface et ne délivre donc d’énergie calorique au-delà de quelques mn. Il n’a donc une action qu’au niveau de la peau.